top of page
Anchor 29

À PROPOS DE NOUS

Michel Lacasse

Qui aurait cru que j'allais un jour devenir enseignant. Au primaire, lorsqu'on me demandait quel allait être mon métier, je répondais "aventurier", "chercheur" ou "pompier".  

 

Depuis ce temps, j'ai vécu plusieurs aventures qui m'ont amené à me chercher et à me découvrir. Petit à petit, au lieu d'éteindre des feux, j'ai commencé à avoir envie d'en allumer. N'ayez crainte, je n'ai jamais souffert de pyromanie. C'est plutôt dans un cours de philosophie donné au cégep que j'ai entendu une phrase qui m'a marqué. 

 

"Enseigner, ce n'est pas remplir

des cruches, c'est allumer un brasier."

 

Dès ce jour, j'ai compris qu'éveiller et élever l'esprit des enfants afin qu'ils s'épanouissent est le but de l'enseignant. Dès lors, je me suis engagé dans cette voie qui me réserve des aventures et des découvertes à chaque détour. 

 

Samuel Thomassin

À l’âge de 16 ans, j’ai terminé l’école secondaire en n’ayant aucune idée du parcours que je devais emprunter pour m’accomplir professionnellement. J’ai donc décidé après quelques années que je deviendrais électricien de construction. J’ai fait ma formation et j’ai travaillé dans ce domaine durant 4 ans. Ce fut assez pour me rendre compte que j’étais un bon électricien, mais que je n’étais pas heureux en pratiquant ce métier. Il me manquait quelque chose, je ressentais un besoin de rendre service aux autres et de les aider. Je ne répondais pas à ce besoin en travaillant dans le domaine de l’électricité. Je devais donc envisager un changement de carrière. Après une démarche au Carrefour jeunesse emploi, les résultats de mes tests m’ont orienté vers des métiers plus sociaux et j’ai finalement choisi l’enseignement préscolaire et primaire. J’ai donc débuté ma formation à l’Université Laval.

 

Je peux dire aujourd’hui que je suis très fier des décisions que j’ai prises et que je suis heureux de pouvoir pratiquer un métier en lien avec mes aspirations profondes.

bottom of page