top of page
Anchor 17

FAVORISER LES APPRENTISSAGES : L'INTÉRÊT ET LA MOTIVATION DES ÉLÈVES

Plusieurs éléments influencent la motivation des élèves en milieu scolaire. Il sera question dans cette partie des principaux éléments permettant aux élèves d’évoluer dans un environnement épanouissant.

 

D’abord, « La clé de la réussite scolaire, de la motivation et de l’engagement de l’élève sont directement influencés par la qualité de la relation enseignant-élève. » (Gouvernement de l'Ontario, s.d., p. 5). Ce point est de loin le plus important. Les autres éléments se construisent autour de celui-ci. Sans cette relation, l’enseignant ne pourra avoir une réelle influence sur l’apprentissage de ses élèves. Cette confiance permet aux élèves de percevoir celui-ci comme un accompagnateur, une ressource, un mentor, une personne qui leur permet de se sentir en sécurité, etc. Avant même la réalisation de nos projets, nous avons entrepris dans nos classe la construction de ce lien si important afin de créer un climat de classe propice aux apprentissages.

 

En ce qui concerne les projets, ils offrent plusieurs possibilités afin de motiver les élèves. Contextualiser les apprentissages fait partie de celles-ci, car ce qu’ils font en classe a du sens pour eux. Le fait de choisir des sujets en lien avec leurs intérêts est aussi une puissante source de motivation. L’intégration des matières est aussi possible dans un contexte de pédagogie de projet. Cette stratégie permet à l’enseignant de concevoir des situations d’apprentissage contextualisées en lien avec le PFÉQ.

 

La pédagogie de projet offre aussi la possibilité de pratiquer différents styles d’enseignement. Or, la variation des méthodes pédagogiques (l’enseignement par ateliers, coopératif, magistral, individualisé, etc.) évite la redondance de toujours faire les choses de la même manière.

 

Varier les modes de regroupement peut aussi motiver les élèves. Comme mentionné dans une autre section du site (ici), il est cependant important de s’assurer que le travail d’équipe répond à une utilité pédagogique.

 

Bien que ces éléments n’ont pas été directement mis en lien avec ce que nous avons fait en classe, nous tenons à rappeler que chacun de ces aspects font partie intégrante du processus nous ayant permis de créer des situations d’apprentissage diversifiées et répondant aux besoins du groupe et de chaque élève y évoluant dans le cadre de nos projets d’intervention en contexte.

 

Gouvernement de l'Ontario. (s. d.). Ã€ l'écoute de chaque élève grâce à la différenciation pédagogique. Repéré à http://www.edu.gov.on.ca/fre/teachers/studentsuccess/a_ecoutepartie1.pdf

 

bottom of page