top of page
Anchor 21

FAVORISER LES APPRENTISSAGES : DIFFÉRENCIATION 

Gouvernement de l'Ontario. (s. d.). Ã€ l'écoute de chaque élève grâce à la différenciation pédagogique. Repéré à http://www.edu.gov.on.ca/fre/teachers/studentsuccess/a_ecoutepartie1.pdf

 

Saint-Laurent, L. (2008). Enseigner aux élèves à risque et en difficulté au primaire.  Montréal : Les Éditions de la Chenelière. 

Concernant la différenciation de l’enseignement, nous croyons que la réalisation de projets (en particulier les projets collectifs) permet de créer un équilibre intéressant entre les besoins groupaux et individuels. Elle respecte les intérêts et le rythme d’apprentissage de chacun, car les élèves ont la possibilité de choisir leur sujet et d’avancer à leur rythme.

 

Dans nos deux projets, nous constatons l’effet positif d’offrir un contexte d’apprentissage permettant à chacun des élèves de s’intéresser à un sujet en particulier. Bien sûr, les projets suivent une ligne directrice afin que tous puissent s’orienter dans le déroulement de ceux-ci, mais cela ne les a pas empêché de se concentrer sur un aspect qui les intéressait particulièrement. Par exemple, lors d’une recherche sur les parties de la plante au local informatique, une élève a demandé à l’enseignant de planifier un exposé oral sur sa fleur préférée dans le but de la faire découvrir aux autres. Voilà une situation de différenciation reliée à la production des élèves.

 

 

Lors des capsules de webradio du projet en lien avec le Sedna IV, l’enseignant a créé une situation lui permettant de différencier les contenus. Les élèves avaient l’occasion de construire leur capsule par rapport à leur intérêt, en autant que leur sujet était en lien avec le projet. Bien que cette situation ne fût pas dépourvue de toute contrainte, elle permettait un espace où l’élève pouvait peut faire des choix et diriger ses actions en fonction de ses intérêts.

 

La différenciation touche la plupart des éléments qui se retrouvent dans une classe de primaire. Ces éléments sont adaptables et manipulables afin de répondre à certains besoins spécifiques. Il nous semble pertinent de présenter ici l’aspect le plus important à considérer afin que chaque élève sente qu’il occupe une place de choix dans son milieu : le développement du lien de confiance.

 

 

Chacun à notre façon, nous avons conçu, planifié et piloté nos projets aux meilleures de nos capacités. En discutant, nous avons remarqué à quel point il était important pour nous de connaitre les élèves le plus possible afin de les comprendre et d’établir une relation de confiance pour comprendre leurs besoins. Nous avons donc aussi remarqué que la réussite de nos projets dépendait beaucoup de la relation que nous entretenions avec chacun des élèves.

bottom of page