top of page
Anchor 15

FAVORISER LES APPRENTISSAGES : LA MANIPULATION

Comme il est mentionné dans le PFÉQ, « l’apprentissage est considéré comme un processus dont l’élève est le premier artisan. » (PFÉQ, 2001, p.5). Or, pour être l’artisan de ses propres apprentissages, l’élève doit avoir la possibilité de construire sa compréhension du monde autour d’éléments concrets et la manipulation répond très bien à ce besoin.

 

Lorsque nous enseignons des concepts abstraits et complexes, l’investissement de l’enseignant afin que les élèves comprennent est considérable. D'ailleurs, l’utilisation d’objets manipulables vient alléger cet investissement, car le soutien apporté par ceux-ci favorise l’assimilation des connaissances. Il y a moins d’élèves dans l’incompréhension, ce qui laisse plus de temps à l’enseignant pour aider ceux qui sont encore en difficulté.

 

La manipulation est essentielle à l’intégration de concepts lorsque ceux-ci demandent un investissement cognitif considérable. C’est pourquoi le démarrage d’une plantation dans le cadre du projet sur les plantes était tout à fait approprié pour répondre à ce besoin. Les élèves ont eu l’occasion de manipuler divers éléments lors de la plantation, de prendre des mesures sur les plantes, de les observer, etc. Ces différentes étapes leur ont permis de construire du sens, un sens nécessaire pour la suite du projet. La manipulation a d’ailleurs porté ses fruits lors de l’enseignement du concept de moyenne durant le projet.

 

Lors du calcul des résultats de l’expérimentation, les élèves ont découvert comment calculer la moyenne en utilisant les données recueillies. Or, ces données provenaient des plantes que les élèves avaient appris à entretenir et à mesurer dans le cadre de l’expérimentation. En recueillant des résultats sur les plantes et en tentant de rassembler les résultats en un tout pour représenter ceux-ci, les élèves étaient en mesure de comprendre le « pourquoi » de leurs actions. Grâce à la manipulation des plantes, les élèves évoluaient dans une situation d’apprentissage contextualisée. Il était donc facile de constater l’influence de la manipulation et du contexte dans l’apprentissage de la moyenne, car ils avaient intégré ce sur quoi ils travaillaient. Ils avaient une représentation mentale de tout ce qui avait été vu et manipulé durant les dernières semaines.

 

Gouvernement du Québec. (2006). Programme de formation de l'école québécoise-Enseignement préscolaire et primaire. Repéré à http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/pdf/prform2001.pdf

 

bottom of page