top of page
Anchor 18

FAVORISER LES APPRENTISSAGES : COMMUNAUTÉ D'APPRENTISSAGE

Lors d'un projet dans lequel les élèves sont engagés, les connaissances acquises ne viennent pas toujours de l'enseignant. Notamment par le questionnement, le rôle de l'enseignant est de les encourager  Ã  trouver des réponses à des questionnements, et ce, à partir de leurs propres connaissances. À titre d'exemple, lors de nos deux projets respectifs (Michel et Samuel), nous avons observé des élèves en train de collaborer entre eux afin de trouver des réponses à des questionnements (venant de nous ou de leurs pairs). 

 

Fréquemment, ils sont venus nous voir pour nous partager certaines découvertes qu'ils avaient faites à propos d'un sujet que nous étudions. L'engagement dans un projet de groupe nécessite une motivation commune d'apprendre et ce désir de partager en est la preuve. De plus, cette motivation est un élément unificateur chez les élèves d'une classe. En effet, en communiquant entre eux, ils forment ainsi une communauté d'apprentissage, c'est-à-dire une communauté d'élèves qui se mobilisent afin d'apprendre. 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Théoriquement, au-delà de la pédagogie de projet qui met parfois l’accent sur la tâche à accomplir, la communauté d’apprentissage se donne le mandat de mieux comprendre un sujet en faisant appel au potentiel de chaque individu. Concrètement, dans le cas de nos projets, les produits finaux ne représentent qu’une preuve de la compréhension face aux connaissances acquises.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liée à des principes tels que la démocratie, la coopération, l’engagement dans des activités d’apprentissages réels où l’élève est au centre de ses apprentissages, l’entreprenariat, la communauté d’apprentissage est un excellent outil à utiliser afin de préparer les élèves à devenir des personnes curieuses qui participent à la construction des connaissances de la société.

 

Allaire, S. (s. d.). Ã€ la découverte des communautés d'apprentissage. Repéré à http://www.iscol.org/prepar2/preparf/coper_intro.html

Ensuite, l'utilisation d'une carte d'exploration permet de témoigner de l’approfondissement que les élèves ont fait d'un sujet. De plus, elle témoigne de l’importance de la collectivité lors de la construction des connaissances. En effet, chaque nouvelle connaissance peut être inscrite dans le tableau et porter le nom de la personne qui l’a présentée au groupe. Pédagogiquement, connaitre les auteurs des contributions permet d’amener les élèves à approfondir des connaissances existantes. 

Pour qu'une telle communauté puisse être mise en place, l'enseignant doit donner l'occasion aux élèves d'échanger, de communiquer. Par exemple, un enseignant pourrait prendre du temps à la fin de chaque journée afin de permettre aux élèves de partager entre eux ce qu'ils ont appris. Ce partage devient un enseignement dirigé par chaque enfant où tous sont appelés à écouter et à participer en posant des questions ou en complétant des informations dites par ceux qui les amènent.

bottom of page