top of page
Anchor 23

FAVORISER LES APPRENTISSAGES : MULTIÂGE ET PÉDAGOGIE ALTERNATIVE

À tort, la pédagogie alternative est parfois interprétée comme étant une approche utilisée parce que des pratiques traditionnelles ont été inefficaces auprès de certains élèves. Ainsi, il y a des personnes qui croient que les écoles alternatives s'adressent strictement à des élèves aux prises avec des difficultés scolaires. Toutefois, cette croyance est fausse puisque ceux qui fréquentent le milieu alternatif viennent de différents horizons et qu'ils ont des capacités différentes. En effet, tout comme les écoles traditionnelles, les écoles alternatives encouragent l'inclusion scolaire.

 

La pédagogie alternative diffère de la pédagogie traditionnelle de par ses intentions et ses manières d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés. Entre autres, elle cherche à :

 

  • recentrer l'éducation sur l'apprenant ;

  • se décentrer des contenus et à rendre l'apprenant actif ;

  • le faire participer à l'élaboration de ses apprentissages ;

  • favoriser l'autonomie ;

  • développer la créativité, l'esprit artistique, la confiance en soi et l'esprit d'initiative ;

  • renoncer à la compétition, aux notes, aux classements ;

  • s'adapter à la forme d'intelligence particulière et aux rythmes de chaque apprenant (pédagogie différenciée).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aussi, certaines écoles alternatives décident de créer des écoles multiâges. L’école Jonathan qui est située à Montréal est un exemple parfait pour démontrer que cela peut créer parfois des groupes surprenants : chaque classe est formée d’élèves âgées de 5 à 12 ans. Bien que cela puisse paraitre impossible, cela fonctionne depuis 1974. Ci-dessus, voici une vidéo d'introduction à l'histoire des écoles alternatives. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre de mon stage 4, Michel a eu la chance d'évoluer dans un environnement multiâge avec des élèves des 4e, 5e et 6e années. Le projet éducatif de l’école se fondait notamment sur la prise en charge par l’enfant de son développement, sur une relation enfant-professeur privilégiant la continuité de sorte que l’enfant évolue pendant 3 ans avec le même enseignant et sur la pédagogie de projet. La responsabilisation des élèves se traduisait par la manière dont ils étaient actifs dans leurs apprentissages. Muni d’un plan de travail mensuel et d’un hebdomadaire, l'élève devait planifier la quantité de travail qu’il fesait et se fixer des échéanciers. Cette expérience a permis à Michel de réaliser le potentiel de la pédagogie alternative et des classes multiâge. 

 

RÉPAQ. (2015). RÉPAQ : Réseau des écoles publiques alternatives du Québec. Repréré à http://repaq.org/

 

Fondation F.M.M [Fondationfmm]. (2013). L'histoire des écoles alternatives au Québec-Introduction [Vidéo en ligne]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=6lz56NIubc4

Au Québec, les écoles alternatives font partie du Réseau des écoles publiques alternatives du Québec (RÉPAQ). Même si elles sont intégrées aux commissions scolaires du Québec, elles peuvent bénéficier de certaines dérogations afin d’atteindre leur projet éducatif. Par exemple, à l’école alternative Nouvelle-Querbes qui est située à Montréal, les élèves n’ont pas à faire les examens de fin d’année du MELS. Aussi, les écoles alternatives ne sont pas tenues de faire des bulletins traditionnels. Au lieu de cela, les enseignants rédigent ce qu'ils appellent « Bilan ». Le bilan ressemble plus aux évaluations qui sont faites au préscolaire puisque l’approche est beaucoup plus individualisée et descriptive plutôt que normative et quantitative.

À Québec, l’école Yves-Prévost adopte une approche pédagogie qui se base sur les idées de Célestin Freinet. Dans l’école, cela se traduit notamment par la présence du conseil de coopération et de la pédagogie de projet à l’intérieur de toutes les classes de l’école. Ainsi, l’ensemble des enseignants qui forment l’équipe-école doit suivre certains principes pédagogiques et être en accord avec la philosophie de l’école. Par exemple, dans ce milieu, il est important que les projets émanent des élèves. Les enseignants leur donnent beaucoup de place et les appuient dans leurs projets personnels. 


 

bottom of page