top of page
Anchor 9

NOS PROJETS : LIENS QUI UNISSENT NOS PROJETS

Le principal lien qui unit nos projets est directement relié à la perspective transversale de notre artefact, soit la pédagogie de projet. Nous avons tenté d’intégrer plusieurs aspects pédagogiques en lien avec l’apprendre ensemble afin de mieux les exploiter à travers cette pédagogie. Ces différents aspects se retrouvent dans la section favoriser les apprentissages. 

 

L’intégration des matières telles que les sciences, l’univers social et l’éthique et culture religieuse à des matières de base comme le français et les mathématiques est un autre aspect qui unit nos PIC. En effet, nous savons que les matières de base n’offrent pas toujours des situations d’apprentissage contextualisées. Intégrer d’autres domaines d’apprentissage à ces situations apporte une dimension nouvelle à celle-ci.

 

Aussi, lors de la réalisation de nos PIC, nous avons exploité le monde du vivant : savoir essentiel prescrit en sciences et technologie dans le PFÉQ.

 

Enfin, nous avons établi des liens entre nos projets sur l’exploitation de certains domaines généraux de formation du PFÉQ, en particulier « environnement et consommation Â» et « vivre ensemble et société Â» (Gouvernement du Québec, 2006, p.43). Nous avions comme motivation de conscientiser les élèves à la perspective de développement durable en lien avec la conservation et l’amélioration de l’environnement ainsi qu’à la protection de la biodiversité.

 

Gouvernement du Québec. (2006). Programme de formation de l'école québécoise-Enseignement préscolaire et primaire. Repéré à http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/pdf/prform2001.pdf

bottom of page